La colocation est un modèle résidentiel particulièrement apprécié des jeunes comme les stagiaires et les étudiants. Si vous souhaitez déménager, mais que vous ne gagnez pas encore assez d'argent pour votre propre appartement, une chambre en colocation est une alternative peu coûteuse à la location d'un appartement. De plus, vivre ensemble dans un appartement partagé aide énormément de nombreux jeunes à faire leurs premiers pas vers l'indépendance et à rompre avec le domicile de leurs parents.
Il existe de nombreuses formes d'hébergement partagé, mais le type d'appartement partagé le plus courant est ce qu'on appelle un appartement partagé, où les gens se réunissent pour économiser de l'argent en partageant le loyer et les services publics d'un appartement partagé. Aussi populaire est l'appartement partagé d'amis, qui mettent souvent en place une colocation ensemble afin d'avoir beaucoup de temps pour la convivialité en plus de l'aspect financier.
Une colocation est à voir comme une famille dans laquelle on s'adapte les uns aux autres. Peu importe si les résidents d'un appartement partagé passent beaucoup de temps ensemble et, par exemple, se réunissent pour manger ensemble ou pour jouer à des jeux. Même en colocation, l'harmonie entre les résidents est un point crucial.
Suis-je du type colocation ?
Pour une coexistence sans problème dans un appartement partagé, l'harmonie et la sympathie mutuelle des résidents sont très importantes, car vivre dans un appartement partagé offre certainement un potentiel de conflit. Qui est responsable de la cuisine et de la salle de bain et qui est responsable de sortir les ordures sont souvent des problèmes de longue durée dans un appartement partagé. Car malgré le budget et les règles de la colocation, tous les résidents ont été élevés différemment et se comportent parfois très différemment d'eux-mêmes.S'il y a des conflits entre les résidents, la vie en colocation peut être très stressante et angoissante. D'autre part, la colocation est une opportunité d'avoir une communauté autour de soi qui offre un certain soutien.
Pour s'assurer que tout se passe bien lorsque vous vivez ensemble dans l'appartement partagé, la plupart des communautés font très attention à qui postule en tant que colocataire. En règle générale, le colocataire potentiel est soigneusement reniflé pour savoir s'il est possible de vivre ensemble. En tant que candidat à une chambre dans un appartement partagé, vous devez également être clair sur le type de colocataire que vous êtes et quelles sont vos idées. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser au préalable :
Quel type de colocation est-ce que je recherche ? Est-ce que je préfère une colocation calme, une colocation pour les fêtes ou une colocation pour femmes ou hommes ?
Comment régler le problème de la propreté ? Ai-je une frénésie de nettoyage ou suis-je plus chaotique et désordonné. Comment est-ce que je m'entends avec les gens qui ont ces caractéristiques ?
Quelles bizarreries ai-je et dans quelle mesure suis-je tolérant envers les bizarreries et les bizarreries des autres personnes dans un appartement partagé ?
Comment gérer les règles et les devoirs ? Puis-je me soumettre aux règles d'une colocation et remplir mes obligations de manière fiable ?
Comment gérer les conflits ? Suis-je capable de discuter objectivement et calmement d'un problème avec mes colocataires ou est-ce que je panique rapidement si je n'obtiens pas mon testament ou si je dois accepter des critiques ?
Les colocataires de longue durée ont souvent déjà perfectionné l'entretien avec un candidat et peuvent rapidement savoir lors d'une conversation agréable si le colocataire potentiel s'intègre dans la colocation. Ceux qui ne prennent pas la propreté si au sérieux et ont tendance à être chaotiques, ne rentrent pas dans une colocation qui attache une grande importance à la propreté. De même, un diable de ménage ne s'amusera pas beaucoup dans une colocation gérée avec désinvolture.
En plus des traits de caractère, la sympathie joue également un rôle important. Qui voudrait emménager avec des gens tout simplement impopulaires ? Et aucune colocation n'apportera un nouveau colocataire dans la maison qui n'est pas sympathique à la plupart des résidents. Le visionnage en colocation doit donc être compris comme une interview, à laquelle on se présente ponctuellement et bien habillé.
Où puis-je trouver une colocation ?
Le marché du logement est toujours très concurrentiel, surtout dans les villes universitaires. Mais bien sûr, il n'est pas vain d'y chercher une colocation convenable. Il existe de nombreux portails sur Internet qui proposent des colocations gratuites et où vous pouvez rechercher une colocation avec une annonce. Certaines universités gèrent désormais également leur propre bourse de logement en ligne. Une bonne alternative aux annonces sur Internet sont les avis sur les panneaux d'affichage de l'université locale ainsi que la section des annonces dans les journaux locaux et les journaux hebdomadaires. Vous pouvez également y annoncer vous-même une demande de colocation.
Les sites Web bien connus où vous pouvez rechercher une colocation et annoncer des chambres gratuites sont, par exemple :
Avantages d'un appartement partagé
Quiconque peut supporter le fait que l'intimité dans un appartement partagé souffre un peu trouvera de nombreux avantages avec un appartement partagé. D'une part, une colocation peut généralement se permettre un bel appartement qui ne serait pas abordable pour chaque individu. De nombreux anciens colocataires peuvent raconter des fêtes inoubliables et des amis pour la vie. L'expérience montre que vivre en colocation n'est jamais ennuyeux et qu'on peut toujours trouver quelqu'un à qui parler quand on a besoin de conseils ou d'une épaule sur laquelle s'appuyer. Les étudiants qui viennent de l'étranger en Allemagne sont également très bien avisés de partager un appartement afin de surmonter rapidement les problèmes de langue.