Les bricoleurs et les amateurs ambitieux prennent en main de nombreuses activités manuelles avec un peu de dextérité et de joie. En plus d'un peu d'habileté manuelle, la réussite du travail dépend aussi des bons outils.
Tout le monde a un ensemble d'outils de base à la maison : marteau, clé, clé à pipe, règle pliante et niveau à bulle, mais aussi de petites pièces telles que des clous, des vis et des bagues d'étanchéité. Mais tout le monde n'a pas un atelier entièrement équipé qui fait ressortir le bon outil pour chaque projet de rénovation domiciliaire. Surtout quand il s'agit d'outils spéciaux qui sont rarement utilisés. Cependant, si cela est absolument nécessaire pour le prochain projet de rénovation domiciliaire, il faut se demander si cela vaut vraiment la peine d'acheter ou si des alternatives moins chères sont possibles. Surtout avec les gros appareils coûteux tels que les jets de vapeur, les ponceuses à parquet, les perceuses à percussion ou les déchiqueteuses, l'achat des outils et des machines spéciaux requis ne vaudrait pas la peine. Une option moins chère est la location d'outils.
Louer ou acheter des outils lors de la rénovation à la maison
Il y a toujours quelque chose à faire dans la maison ou dans l'appartement - quelques idées pour une nouvelle couche de peinture, une disposition différente des pièces, un nouveau sol ou un garage complet. Au lieu de faire venir un artisan, de nombreux bricoleurs font eux-mêmes les travaux de rénovation à la maison. Cependant, il n'est pas nécessaire d'acheter les outils les plus chers, qui disparaissent généralement dans le tiroir pendant des mois voire des années après une opération ponctuelle. rénovation. La location est une option intéressante pour ceux qui cherchent rarement une caisse à outils ou qui ont besoin d'outils spéciaux pour un projet de bricolage, car les nouveaux outils ne sont pas seulement un investissement, mais aussi un entretien, suffisamment d'espace pour le stockage et l'entretien. De plus, certains appareils sont obsolètes à un moment donné et ne répondent plus aux nouvelles exigences. Il est donc conseillé de simplement louer les outils dont vous avez besoin de temps en temps à faible coût pour la période d'utilisation au lieu de les acheter.
Si vous avez affaire à un outil spécial que vous utiliserez certainement plus tard, l'acheter est bien sûr une bonne idée. Ainsi, vous avez toujours l'outil à portée de main et vous n'avez pas besoin de vous rendre d'abord dans la quincaillerie la plus proche. De plus, de petites choses peuvent être faites plus tard sans passer énormément de temps à emprunter et à rendre.
Acheter ou louer des outils lors de la construction d'une maison
Même dans les grands projets tels que la construction de maisons, les bricoleurs aiment se charger eux-mêmes de l'un ou l'autre des travaux. Tout d'abord, il faut considérer quels travaux et quelles tâches peuvent être effectués de manière indépendante au cours de la construction d'une maison. Souvent, c'est un travail comme :
Poser des carreaux
Poser le chauffage au sol
Poser un revêtement de sol tel que du stratifié ou de la moquette
Peinture et ou papier peint
Murs de plâtre
Travaux de cloisons sèches tels que travaux mineurs de béton et de maçonnerie
construire un jardin
Une fois qu'il a été clarifié quels travaux peuvent être effectués en interne, il faut considérer quels matériaux sont nécessaires et quel équipement est nécessaire pour cela. Dans le cas des machines de construction, la location doit être privilégiée, car les quincailleries et les entreprises de construction les proposent à la location à des prix relativement bas. Même une utilisation unique de l'outil spécial est défavorable à un achat, surtout si le prix d'achat est très élevé. Cependant, si vous êtes sûr que le prix est correct et que l'appareil spécial sera également utilisé à l'avenir, vous pouvez penser à l'acheter la conscience tranquille.
En plus des grands magasins de bricolage, de plus en plus de plateformes en ligne, des entreprises et des vendeurs d'outils spéciaux ou encore des sites Web de locations entre particuliers comme https://www.je-loue-tout.fr/ ou https://www.ma-remorque-a-louer.com/ offrent également la possibilité de louer les outils et constituent une bonne alternative et souvent peu coûteuse pour les bricoleurs. En particulier, les outils très utilisés ne peuvent parfois pas être loués spontanément ou pour la durée souhaitée en quincaillerie.
Outil pas cher alternatif ?
Vous l'avez déjà expérimenté vous-même et lu à ce sujet dans les tests : les outils bon marché cassent plus vite que les outils de bonne qualité. Mais surtout, ils sont loin d'offrir les performances d'un outil professionnel. De nombreux produits bon marché sont également contaminés par des substances nocives qui peuvent être dangereuses pour la santé. De plus, il ne faut pas sous-estimer le risque de blessure lorsque l'on travaille avec des outils bon marché, qui est accru par la casse du matériau due à une mauvaise qualité.
Ainsi, selon les projets, il vaut mieux se procurer des outils auprès du loueur, car ils vendent majoritairement des appareils de fabricants de marques. Travailler avec un outil professionnel permet également de gagner du temps car la tâche est effectuée plus rapidement.
Personnellement, je pense en gros comme ceci : les outils qui sont utilisés le plus souvent doivent être de bonne qualité. En ce qui concerne les outils, que j'utilise rarement, je les laisse parfois de côté et je ne dépense pas beaucoup d'argent pour eux. Et n'oubliez pas : il existe également des outils bon marché qui sont certainement recommandables et en aucun cas inférieurs à un produit cher en termes de qualité. De tels tours chanceux ne sont pas rares.
Avantages de la location d'outils
Pas de frais d'acquisition élevés.
Vous n'avez pas à vous soucier de l'usure des pièces de l'outil de location.
Aucun frais de réparation si l'appareil de location est défectueux.
Aucun espace de stockage n'est requis, les outils professionnels travaillent plus précisément et avec plus de puissance.
Les coûts sont généralement faibles car ils sont calculés par jour.
Inconvénients de la location d'outils
Comparer les conditions de location peut prendre beaucoup de temps.
Lors de la location dans une quincaillerie ou en privé, le temps et les efforts requis peuvent être élevés. Et selon le type d'outil ou de machine de construction dont il s'agit, le transport fastidieux ne doit pas être sous-estimé.
Si l'outil est utilisé plus souvent, la location ne rapporte plus.
Le travail spontané avec l'outil n'est pas possible.
Aucune pression de délai sur le projet de rénovation domiciliaire.
Conclusion
Emprunter des outils au lieu de les acheter est certainement une alternative judicieuse - surtout lorsque les nouveaux outils que vous voulez sont chers et pourtant ne sont que rarement utilisés. Grâce à Internet, il existe d'autres moyens de louer ou de prêter des outils avec peu d'effort : que ce soit auprès de vendeurs en ligne, de quincailleries ou dans des communautés de prêt privé - il y en a pour tous les goûts. Une analyse coûts-avantages précédente vaut toujours la peine : suis-je un bricoleur qui travaille dur et utiliserai-je plus souvent l'outil souhaité à l'avenir ou est-ce seulement dans la boîte à outils par la suite ?